Cultivating the Vines


When cultivating our vines, our sole driving force is the need to obtain really healthy grapes and great ripeness.
Our vines are pruned during the coldest periods of the year.  We prefer quite long canes, which allow us to eliminate some intermediary buds, airing the vegetation once spring has come and cutting the risk of developing vine diseases.


‘Lutte raisonnée’ (supervised control) – we adapt our vine treatments according to the true threat of disease, using products which respect the environment as much as possible.  Chemical products are only applied if necessary and not systematically.


Green harvesting before hand-picking the grapes ensures that the quantity and quality of our produce is controlled.  Reducing the number of bunches of grapes allows those remaining to benefit from greater nourishment from the vines and to therefore have a higher concentration of sugar and polyphenols, while encouraging a balance of acids.

 

 

Home - Legal Information - fabienne@domainejpbony.com - Credit : armellephotographe.com

Fabienne Bony, viticultrice, vous accueille en Bourgogne dans son domaine de Nuits-St-Georges.

Culture des vignes

La culture de nos vignes est exculsivement motivée par la nécessité d'obtenir un raisin en excellent état sanitaire et de belle maturité.

Nos vignes sont taillées en période de grands froids. Nous privilégions les baguettes assez longues qui permettent le printemps venu d'éliminer certains yeux intermédiaires afin d'aérer la végétation et de limiter les risques de développement de maladies.

Une lutte raisonnée : nous ajustons nos traitements à la pression réelle des maladies, en ayant recours aux produits les plus respectueux possibles de l'environnement. Les produits chimiques sont appliqués uniquement en cas de nécessité et non pas de manière systématique.

Une vendange en vert, avant la vendange manuelle, assure la maîtrise quantitative et qualitative de la production : la réduction du nombre de grappes permet à celles qui restent de bénéficier d'une meilleure alimentation par la plante, et donc d'être plus fortement concentrées en sucre et en polyphénols, tout en privilégiant l'équilibre des acides.

 

Accueil - Mention légales - fabiennebony@gmail.com - Crédit : armellephotographe.com - L'abus d'alcool nuit gravement à la sant̩é

Fabienne Bony, viticultrice, vous accueille en Bourgogne dans son domaine de Nuits-St-Georges.